« Ressentir et comprendre »

Au delà du titre du livre, il s’agit de la ligne de conduite que je m’efforce à tenir depuis maintenant deux ans. L’idée est de dépasser les préjugés et les stéréotypes en se donnant les moyens de ressentir et comprendre ce que vit l’autre en plus de ce que je vis déjà. Sortir du jugement hâtif pour aller vers une plus grande acceptation de l’autre dans sa singularité.

Dans une période où la peur dictent nos conduites, je suis heureux de proposer ce chemin de pardon et d’acceptation de l’autre sans sa différence sur lequel je tente tant bien que mal de continuer d’avancer. Nous sommes face à une urgence climatique, sanitaire, sociale mais nous n’en sortirons pas en nous divisant par rapport à notre religion, notre orientation sexuelle ou notre milieu social. C’est en acceptant de regarder en face nos propres souffrances que nous pourrons accepter l’autre dans sa singularité et sa différence. Il est temps de regarder ce qui nous interpelle ou nous choque avec un regard d’amour qui construit.

Se donner les moyens de « Ressentir et comprendre », c’est faire le choix de « briser » ses schémas de croyance et ses stéréotypes pour se rapprocher d’une plus grande vérité. Pour ce faire, il faut aller à la rencontre des personnes, regarder des films qui apportent un autre regard sur certains sujets, écouter des musiques ou lire des livres qui permettent d’entrer dans des réalités de vie qui vous sont étrangères.