L’histoire de « Ressentir et comprendre »

« Ressentir et comprendre »


Au-delà du titre du livre, il s’agit de la ligne de conduite que je m’efforce à tenir depuis maintenant deux ans. L’idée est de dépasser les préjugés et les stéréotypes en se donnant les moyens de ressentir et de comprendre ce que vit l’autre en plus de ce que je vis déjà. Sortir du jugement hâtif pour aller vers une plus grande acceptation de l’autre dans sa singularité.

Le livre

4ème de couverture du livre:

« Mais comment voir la vie autrement que comme un fardeau ? Comment stopper ma fascination pour la mort ? Comment arrêter d’être paralysé par le regard de l’autre ? Par mon propre regard ? Comment aimer les autres et la vie en général ? Ou plutôt comment arriver à m’aimer moi-même ? Les réponses à ces questions me paraissaient inaccessibles. Je me trouvais alors dans un tunnel sans fin qui ne me laissait entrevoir aucune lueur d’espoir. »

Après une prise de conscience radicale à la suite d’un accident de voiture en montagne, l’auteur a réalisé un profond travail d’introspection qui l’a mené à la découverte des autres, de la vie, de la foi et de lui-même. Son récit nous offre un autre regard sur la souffrance humaine et l’acceptation de la vie dans sa globalité. Grâce à cette mise à nu, Olivier nous propose d’entrer avec lui dans son intimité pour tenter de « Ressentir et comprendre » ce qu’il a vécu à travers ses expériences : participation aux « Restos du cœur », activités dans un foyer de la protection de l’enfance, dans les quartiers Nord à Marseille ou lors de sa dépression à la suite du premier confinement en 2020.


« Nous sommes appelés à devenir les auteurs de notre vie. Telle une œuvre d’art, nous devons tout d’abord la vouloir, puis l’imaginer, la penser, enfin la réaliser, la modeler, la sculpter ! »

Fréderic Lenoir

Les coulisses de « Ressentir et comprendre »

Lorsque j’ai commencé à écrire la première partie du livre, je n’avais aucune intention de le faire publier un jour. Je souhaitais simplement témoigner de ce que j’avais vécu lors de mon chemin d’introspection et de conversion pour que mes proches puissent comprendre ce que j’avais vécu. En quelques mois, le jeune adolescent athée et mal dans sa peau venait de laisser place à un jeune adulte heureux de vivre et croyant convaincu. C’est face aux inquiétudes de mes amis vis-à-vis de ma conversion que j’ai décidé d’écrire pour démontrer que je ne m’étais pas fait « retourner le cerveau ». Démontrer que cet événement était le résultat d’un long cheminement intérieur et d’un besoin profond. Ce n’est qu’un an plus tard, lors de l’écriture de la deuxième partie qui retraçait ma période dans un état dépressif profond post-confinement que j’ai pris la décision de le faire publier. Je n’écrivais plus pour moi ou mes proches mais pour « tout le monde ». Cet écrit est passé d’un témoignage ou d’un travail thérapeutique à un livre engagé sur les questions écologiques, d’inclusivité, d’acceptation de l’autre, de tolérance…

Dans une période où la peur et la colère dictent nos conduites, je suis heureux de proposer ce chemin de pardon et d’acceptation de l’autre qui me permet aujourd’hui d’avancer et de m’épanouir. Nous sommes face à une urgence climatique, sanitaire, sociale mais nous n’en sortirons pas en nous divisant par rapport à notre religion, notre orientation sexuelle ou notre milieu social ! C’est en acceptant nos propres souffrances que nous pourrons accepter l’autre dans sa singularité et sa différence. Il est temps de regarder ce qui nous interpelle ou nous choque avec un regard d’amour qui construit. Pour cela je témoigne de la ligne de conduite que je m’efforce à tenir depuis maintenant trois ans : me donner les moyens de « Ressentir et comprendre » la réalité de l’autre pour l’accepter dans sa singularité. 

Vous voulez m’aider et ne rien louper des prochaines publications ? Rien de plus simple : il vous suffit d’entrer votre adresse mail !